Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Qui suis-je?

Je ne sais pas si je vais pouvoir vous apporter une réponse à cette question, mais je vais essayer.

J'ai vu le jour il y a quinze ans dans une petite ville des Alpes au pied de mes montagnes que j’aime et qui font presque entièrement partie de moi, de ma vie. Ces montagnes où j’ai vécu des moments qui resteront toujours parmi les meilleurs de tout ce que j’ai pu vivre.
Les promenades au printemps après la fonte des neiges, avec les premières fleurs, des fleurs comme on n’en voit nulle part ailleurs.
En été, le soleil tape fort là haut, on s’allonge dans l’herbe à l’ombre d’un sapin pour regarder le ciel.
En automne, la nature donne des couleurs de regrets à la montagne, des couleurs qu’on ne peut pas s’imaginer si on ne les a pas vues de ses propres yeux tellement elles sont belles, différentes les unes des autres mais ensemble, elles forment un tout indissociable.
Ici, la meilleure saison à mes yeux reste l’hiver. La montagne se pare alors d’un grand manteau de blanc et de reflets d’argent qui scintillent au soleil. Tout est pur, tout est calme, ça ressemble au silence. Et puis il y a tous les sports de glisse qui riment avec neige et montagne. J’ai la chance d’avoir des parents qui m’ont mis sur les skis très jeune ; je devais avoir 2 ou 3 ans. Depuis je n’ai jamais cessé. Chaque hiver c’est un bonheur incomparable de rechausser mes skis ou ma board (je me suis plus récemment mise au snow) pour sentir le vent frais sur son visage et faire voler la neige sur son passage. Je ressens de telles sensations… Je me sens libre.

 Quand je suis en cours et que je ne peux pas profiter des vrais plaisirs de la vie, j’arrive toujours à m’évader, quand il fait beau. Je lève les yeux à la fenêtre, sur la montagne et, en toute saison, je suis transportée, loin, très loin.
Très loin de ce professeur démotivé qui débite son cours, toujours le même depuis plus de vingt ans, à des élèves  qui font mine de s’y intéresser mais n’en retiennent pas en mot. N’allez pas croire que je n’écoute rien en cours, quand j’ai des profs intéressés, qui aiment véritablement leur métier et leurs élèves, je bois leurs paroles et je n’ai pas besoin de m’évader dans mes pensées, dans mon monde à moi, c’est le professeur qui me laisse m’envoler tout en suivant son cours. Mais il faut reconnaître que ces moments sont rares, tout comme ces professeurs. Je suis tout de même une bonne élève malgré ce besoin constant de rêver et de quitter tout ça, pour me retrouver seule avec moi-même.

Il y a aussi ma  ville où j'habite toujours, dans la même maison depuis toutes ces années.
La maison où j’ai appris à marcher, à aimer, à réfléchir, à vivre, où j'ai vécu mon enfance, où j'ai grandi, où j'ai tout rêvé. 
Et puis il y a ma chambre, cet univers tellement familier qu'il en devient quelque fois lassant, mais pour rien au monde je ne voudrais le remplacer. Je m'y sens toujours bien, et quand j'y suis seule, rien n'arrive à troubler l'harmonie qui me fait me sentir aussi sereine. Petits coups de déprime, besoin de solitude, grands bonheurs, nostalgie, j'ai tout vécu dans cette chambre, seule, à ressasser des souvenirs, à rêver et réfléchir sur moi. 

Puis il y a mes amis, mes repères, en ce moment mon copain et tout le reste autour.

Mais moi, finalement qui suis-je? Une fille de 15 ans, élève de 3ème dans le même collège pour la 4ème année consécutive, mais comme tout le monde pourrait l’être. Ce n’est pas en  me décrivant de cette manière que vous pourrez apprendre à me connaître. C’est sûr, c’est important pour me comprendre, savoir que je ne suis pas une fille qui aurait quitté le domicile de ses parents et l’école à l’âge de 14 ans pour aller vivre sa vie, ailleurs. Non je ne suis pas cette fille, je suis toujours chez mes parents, et je vais toujours à l’école. Comme quasiment tous les jeunes de mon âge.

Alors en quoi cela vous avance-t-il ? Qu’est ce qui fait que je suis différente, que je suis unique? Chaque individu sur cette terre est unique, mais, de quelle manière? Je trouve ça dingue de penser qu’en France, rien qu’en France, il y a des milliers de filles de quinze ans, en 3ème comme moi mais que chacune est différente de l’autre. Je ne parle pas du physique bien que ce soit le premier aspect de différences. Chacun sur cette terre a ses propres manières de se différencier, mais qu’est ce qui nous rend différents? Tout. Tout nous oppose, tout nous assemble, un rien nous éloigne, un rien nous rapproche.
Ce qui ne veut pas dire grand chose au final. Mais j’aime me poser ce genre de questions, je n’attends pas de réponses à toutes ces interrogations mais j’aime réfléchir sur des choses qui peuvent paraître sans grande importance, rien que pour le plaisir de réfléchir.

Ca me fascine de savoir que dans ce monde cohabitent des milliards de personnes aux vies totalement différentes. Depuis toujours, quand je passe en voiture dans un village, une ville, une région ou un pays que je  connaisse très bien ou pas du tout, je suis émerveillée en me disant que dans chaque maison il y a une famille différente, des vies qui s’opposent, s’assemblent et que je ne pourrais jamais connaître. J’ai toujours été fascinée et intriguée par la vie des autres. Je trouve que ce mélange de vie sur la terre est formidable et j’aime la vie. Je veux la vivre pour moi, mais aussi pour les autres. C’est pour ces raisons que j’ai décidé de parler de ma vie ici. Et au fil de mes récits, j’espère vous permettre de me comprendre, d’apprendre à me connaître. Je veux écrire ma vie comme je la vis et comme je la ressens. Je veux la partager.

Ecrit par Songeuse, le Dimanche 18 Mai 2003, 19:29 dans la rubrique Premiers Pas.

Commentaires :

MaYaBaBy
18-05-03 à 20:04

belle presentation!!! continue et bienvenue gros bizoux!!!!

 
Lindsay
18-05-03 à 20:26

Salut...

C'est le premier texte que je lis de toi...

Tu n'as que 15 ans? Je ne te crois pas! En lisant ton article, on croirait avoir affaire à une adulte, tu as une telle vision de la vie...

J'aimerai écrire comme toi, pouvoir faire passer ce que je ressens aussi facilement... Tu as du talent, un don même peut-être...

En tous cas, bravo, et bienvenue...


 
Songeuse
19-05-03 à 17:54

Re: Salut...

Merci...

Ca me fait vraiment plaisir de tels compliments...
Oui, je n'ai que 15 ans. Je ne sais pas si ma vision de la vie est si exceptionnelle mais ce serait vraiment un plaisir de pouvoir la partager ici.

On m'a souvent dit que j'écrivais bien, des profs, des amis même, parfois, mais jusqu'à présent les textes que j'écrivais je les gardais pour moi.

Je suis persuadée de n'avoir aucun don, j'essaye simplement de trouver les meilleurs mots, les mots justes pour arriver à décrire précisément ce que je ressens. Je veux être fidèle à mes sentiments.

Et si ça marche alors...

C'est formidable !

A bientôt...


 
kroline
18-05-03 à 20:45

Chère Songeuse,

Je suis ravie d'être "tombée" par hasard sur ton joueb tout neuf.
Je sens que je vais beaucoup aimer venir ici, j'aime beaucoup ta façon de voir les choses, de dire la vie...  Les petites choses que tu racontes, ta façon de regarder le monde, me touchent beaucoup ; je me retrouve dans ces quelques lignes. Merci.


 
Songeuse
19-05-03 à 18:03

Merci

Merci à toi pour ces quelques mots qui me viennent droit au coeur.

J'espère ne pas te décevoir au fil de mes articles!

Je t'embrasse...


 
roussetoujours26
21-05-03 à 19:30

Re: Merci

ben moi aussi je vai continuer à te lire parce que la ... j'etais bouche bée. J'ai moi aussi 15 ans, j'adore aussi la montagne bien que je viive en bretagne mais j'y vai tout les ans ( faut dire que c'est la bas que mes parents se sont rencontrées) et j'écris au moins 15 fois  moins bien que toi ...
continue comme ca, tu es super bien partis ........