Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Un cours d'histoire

Voici ce que j’ai griffonné sur une feuille, en cours, ce matin :

 

Cours d’histoire.
Le temps est gris ce matin, tout comme ce sombre professeur d’ailleurs qui débite son cours morne et terne, et creux, et vide… et rien.

Pourtant l’histoire est une matière qui me passionne, mais avec elle, plantée là, pour personne, la mine livide, le regard vide, je ne peux vraiment pas.
Personne ne peut dans cette classe. Classe qui reste cependant silencieuse.
Arlette, de son vrai prénom, endort et abat tout le monde.

 

Sauf peut-être Fanny, qui dialogue avec elle depuis plus de cinq minutes maintenant.
Elles se parlent toutes les deux, comme si nous n’étions pas là, comme si elles étaient seules. Elles nous oublient. Et c’est tant mieux.

Par un rapide coup d’œil circulaire sur la classe, j’en aperçois, qui dessinent, trifouillent dans leur sacs à la recherche de nourriture, somnolent le plus profondément enfoncés dans leurs chaises, font « mumuse » avec leur portable tout neuf qui fait leur plus grande fierté…

 

Par la fenêtre il fait gris, gris, gris. Et moi, je suis là à écrire, je ne sais pas vraiment quoi ni pourquoi, mais heureusement que je le peux. Ecrire.

 

Et puis il y a les deux autres là bas, qui ne s’arrêtent plus. C’est vraiment quelque chose à voir… La rencontre de la jeunesse perdue et du troisième âge. Quel tableau touchant ! Vraiment…

 

Fanny c’est Fanny… Elle est de la même trempe que le pantin qui s’est mis à gesticuler et chez qui elle a réussi à faire naître un sourire. Vraiment Fanny, bravo c’est une grande première.
Toutes les deux, elles ont même un faux-air de famille qui n’échappe à personne, le même air sombre et blasé de tout, de la vie.
Je suis persuadée qu’après les cours elles se retrouvent pour boire le thé et continuer leurs discutions dont on ne voit jamais la fin.

 

J’exagère peut-être mais Fanny –quand elle n’est pas avec Arlette- passe son temps à travailler. Je ne dis pas que c’est mal, je ne lui reproche pas ; moi aussi quelques fois je prends un très grand plaisir à bosser sur mes devoirs scolaires, mais…

 

Est-ce cela la Vie ?

 

La cloche sonne, c’est midi.

 

 

Ecrit par Songeuse, le Mardi 20 Mai 2003, 13:41 dans la rubrique Premiers Pas.